Esclave de la société moderne

La réflexion a été engagée depuis quelques jours déjà. Hier, lors d’une discussion avec un ami blogger, la décision a été prise.

 

Ne vous attendez à rien de vraiment atypique, n’empêche que c’est important : mettre ou ne pas mettre des réflexions profondément personnelle dans un blog ?

 

Décision prise : Oui, certes cela ne pourrait pas vous intéresser autant que des sujets d’actualité ou des analyses de médias, mais je ne pense pas qu’on puisse être à 100% pro ou 100% perso. Quand nous voulons nous montrer tels que nous sommes vraiment, il faut tout montrer ou rien, pas le choix.

 

Aujourd’hui, ma réflexion se porte sur la faiblesse de l’être humain que nous sommes. Comment nous sommes soumis à l’influence de la société dans laquelle nous vivons. Arrivé Juillet et aout, tout le monde se sent fatigué, tout le monde sent le besoin de se déconnecter, d’être en voyage…..un petit retour en arrière, nous rappelle que la notion de congés annuels n’est pas si ancienne que ça. Ça a démarré au début du 20 éme siècle juste après la révolution industrielle…..

 

Aujourd’hui, dernier jour avant les vacances, je me sens fatalement influencé par la société dans laquelle nous vivons par ce besoin de déconnexion.

 

Au programme, première semaine : retour spirituel aux origines : tafraouete, deuxième semaine : stop, je m’arrête là pour une première confession intime J J

Advertisements
This entry was posted in Reflexions and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Esclave de la société moderne

  1. TimTim says:

    Très bonne analyse…
    mais sérieusement, la société marocaine n’est-elle pas déjà assez déconnecté durant l’année???

  2. Mounir says:

    la blogomania, quand ta mouche nous pique …

  3. lixy says:

    Un petit retour en arrière nous rappelle aussi que le rythme de vie (dans le sens strict du terme) post-Industrialisme a introduit notre espèce au stress. Ce dernier a tendance a croitre exponentiellement avec la cacophonie urbaine, la diminution du lebensraum et la compétition globalisée.

    Allez, bonnes vacances assi Nabil!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s