Plongée

Ça commence par une légère curiosité, une recherche d’infos, une actualité, un passage par google, on tombe par hasard sur un blog. Séduit par une lecture alternative par un auteur qui n’a ni contrainte de bouclage, ni ligne rouge par rapport à un annonceur, et poussé par encore plus de curiosité, on part à la découverte d’autres bloggeurs, d’autres personnages. On y prend gout, on revient quotidiennement, sans laisser forcement de commentaires, mais ça nous fait réagir, quelques uns nous font réfléchir, d’autres avec leurs tons ironiques nous font sourire. On n’est pas toujours d’accord avec les avis de chacun, mais on en retient quelques uns qui par leurs sincérités lancent des débats passionnés.

 

Vous avez l’impression de les connaitre sans jamais les rencontrer, ainsi vous lisez avec un intérêt certain l’analyse d’actualité et les prises de position clair de larbi, vous découvrez mounir, un jeune ingénieur débordé par son travail mais qui porte l’avenir de son pays à cœur, qui est toujours présent pour soutenir toute initiative de développement, vous êtes sidéré comment fhamator arrive à vous faire rire tout en vous décrivant les réalités d’une société qui baigne dans beaucoup (trop) de paradoxes ou encore la plume rythmique et exceptionnelle de laroussi, on découvre Loula à travers ses commentaires toujours pleins d’amitié, sans jamais la rencontrer on ressens une sensibilité d’une femme avec un grand cœur, et puis on souris à la fraicheur d’une lady zee d’une franchise frappante et tellement d’autres.

 

Ensuite, quand on revient plus d’une fois par jour à la page maroc-blogs, on commence à se sentir entre membres d’une même famille, une famille où l’un veut partager son quotidien, l’autre veut raconter des blagues, un autre préfère prendre de la hauteur en abordant des sujets plus sérieux. Au fur et à mesure, on se rend compte que, paradoxalement, c’est à travers ce monde virtuel qu’on peut se sentir encore plus vivant, plus réel, en partageant avec tout le monde, son quotidien, son avis sur ce qui se passe dans le monde, ses centres d’intérêts. Partager des faits qui nous intriguent, partager des découvertes qui nous enrichissent, partager des interrogations qui nous tourmentent.

 

Si je me lance aujourd’hui, excusez mon égoïsme, c’est surtout pour apprendre plus mais c’est surtout comme disait Jean Rouaud « l’écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre.»

 

Advertisements
This entry was posted in Reflexions and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Plongée

  1. Mounir says:

    Mar7ba f la blogosphère 🙂
    Bon courage et merci pour tes mots

  2. Larbi says:

    Bienvenue dans la blogoma longue vie à ton blog et fidélité à ses visiteurs (et j’en serai un).

  3. Spy Jones says:

    Bienvenue sur la blogoma !

    Je te souhaite une excellente continuation sur cet espace d’échange et de partage, et un lectorat aussi fidèle que commentateur.

    à bientôt 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s